S'abonner

Les articulations sacro-iliaques en scanner : prévalence, répartition spatiale et association des lésions structurales dans la population ECHOSpA - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.399 
M. Bosser , S. Giuliani, M. Moret, M. Caroline, M. Fauny, I. Chary-Valckenaere, D. Loeuille
 Rhumatologie, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les articulations sacro-iliaques sont le siège de plusieurs pathologies rhumatismales comme la spondyloarthrite axiale (SpA) mais également l’arthrose. Depuis les critères ASAS 2009, le diagnostic de spondyloarthrite axiale repose essentiellement sur la détection d’un œdème osseux en IRM STIR ou T2 fat sat témoin d’une sacro-iliite inflammatoire. Le scanner des sacro-iliaques reste l’examen le plus performant sur le plan structural et permet de détecter plusieurs types de lésions témoin des deux pathologies citées précédemment. Actuellement, l’interprétation du scanner est réalisée de manière globale et il manque de données quant à la répartition spatiale des lésions et leur association. L’objectif est donc d’évaluer la prévalence, la répartition spatiale et les associations entre toutes les lésions structurales au scanner.

Patients et méthodes

Les patients sont issus de la cohorte ECHOSpA (patients chez qui il existe une suspicion de SpA). Une lecture de scanner des sacro-iliaques a été réalisée, reconstruits en coupe semi-coronale, de trois millimètres d’épaisseur. Les six premières coupes du compartiment synovial ont été sélectionnées puis découpées à chaque fois en quatre quadrants à droite et à gauche. La présence ou absence de chaque lésion structurale a été évaluée de manière binaire : sclérose, ostéophyte, gaz intra-articulaire, géode, pincement de l’interligne, érosion et ankylose. Ensuite, la prévalence de chaque lésion a été étudiée tout comme la répartition spatiale en fonction des coupes, du versant supérieur/inférieur, du versant iliaque/sacré, et leurs associations. La reproductibilité intra- et interlecteur a été étudiée.

Résultats

Au total, 176 scanners ont pu être étudiés, avec un nombre de 48 quadrants par patient, soit un nombre total de 8448 quadrants étudiés. Au niveau du quadrant, la reproductibilité intralecteur et interlecteur s’échelonnait de 0,47 à 1 et de 0,39 à 0,89 respectivement. Par quadrant, le gaz intra-articulaire était la lésion la plus détectée (n=1378), suivi par le pincement de l’interligne (n=607), la sclérose (n=496), les érosions (n=443), les ostéophytes (n=413), les géodes (n=322) puis l’ankylose (n=68). L’érosion, la sclérose, les géodes et les ostéophytes prédominent largement sur le versant iliaque (p<0,001). Les érosions sont plus souvent détectées dans le versant inférieur que supérieur (p=0,0005) et croient de manière significative du segment antérieur vers le segment postérieur (p<0,0001). Les ostéophytes sont également plus fréquents dans le segment postérieur des articulations sacro-iliaques (p<0,0001). L’association la plus forte retrouvée concerne la sclérose et les érosions avec un OR à 5,81 (IC95 % 4,56–7,40). La sclérose est également associée aux ostéophytes mais de manière moindre avec un OR à 2,18 (1,55–2,93).

Conclusion

Dans la cohorte ECHOSpA, les lésions structurales présentent une distribution spécifique au sein du compartiment synovial de l’articulation sacro-iliaque. Toutes les lésions dégénératives ne sont pas retrouvées dans le compartiment antérieur ; les ostéophytes sont plus fréquents dans le compartiment postérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A253 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs de risque des fractures vertébrales chez les patients hémodialysés chroniques à l’aide de Vertebral Fracture Assessment (VFA)
  • R. Ben Tekaya, H. Hachfi, M. Brahem, Z. Atti, M. Younes
| Article suivant Article suivant
  • Influence des trois premières vagues de COVID-19 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : étude CORhum
  • D. Lombardo, P. Philippe, B. Cortet, J. Paccou, R.M. Flipo, J.G. Letarouilly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.